Visibles
2e album de compositions pour piano solo. Le point de départ de cet album intimiste est une sensation de profonde solidarité avec les femmes et par extension, toute personne plongée dans l’invisibilité. Il réunit 12 miniatures intimistes et cinématiques dans un style jazz impressioniste. Les présentations live font l’objet de featuring étoilés, danse, texte, ciné-concert, intruments acoustiques comme les Ondes Martenot. L’album est distribué sur Apple music, Spotify, Deezer, Soundcloud et Youtube.
Si Elles, théâtre, musique, poésie
Si elles est une exploration transgénérationnelle. Une traversée des âges et des époques pour questionner le présent, pour initier le futur.
L’acteur incarne tour à tour son arrière grand-mère, sa grand- mère et sa mère pour comprendre les douleurs du passé, pour soigner son futur.
Ici, le comédien et auteur Bertrand Renard s’inspire des re- cherches sur son propre récit familial pour développer une performance poétique haute en couleur.
Si elles est un duo entre un acteur et une pianiste. La compositrice Paule Cornet explore toutes les facettes de son piano pour faire remonter ce qui – au travers des âges – bouillonne au fond de nous-mêmes. Ce dispositif insuffle aux person- nages un corps musical, donnant à voir et à entendre le rythme merveilleux de chaque génération au travers de la parole contée, et chantée.
Écriture / jeu . . . . . . . . . Bertrand RENARD
Composition / piano . . . . . Paule CORNET
Artiste complice . . . . . . . . . . . Louise JEAN
Médiation . . . . . . . . . . . . . . . Damien FAURE
Vision périphérique . . Margot SERRAILLE
Lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Luc JENNY
Collectif ici même, St Etienne
Duo Intuitives piano danse
spectacle participatif et atelier d’exploration sonore et dansée tout public.
Le Duo INTUITIVES est né d’une rencontre entre la pianiste Paule Cornet et la danseuse Alice Botelho et d’un besoin impérieux de créer ensemble en 2020 : inventer, se retrouver sur un nouveau terrain de jeu, partager, et toujours mettre l’improvisation au coeur des rencontres. Elles se réunissent autour du jeu de cartes inédit, TOCCATAM – créé par Paule – pour déclencher leurs improvisations en toute liberté.
Ciné concert piano solo
Illustration à l’image de courts et longs métrages burlesques, documentaires, fictions tous horizons; Compositions et improvisations orientées jazz et contemporain sur plusieurs programmes de 1895 à nos jours. Une manière rafraichissante de redécouvrir les bijoux en noir et blanc du début du sièvle, car comme disait le monteur de Jean Renoir, « Les spectateurs, c’est comme les lapins, ça s’attrape par les oreilles !
Familles recomposées, célibataires branchés, grands-parents isolés, vous pourrez enfin surfer tous ensemble sur la vague du muet: sans un mot, vos pommettes rosiront devant un univers en noir et blanc; des sourires à 10% ou des éclats de rire jailliront du silence, de quoi remplir pour quelques temps votre besoin d’oubli et d’évasion. Pourrez même glisser quelques larmes de rire dans un kleenex !
Complément précieux, l’atelier d’illustration à l’image pour jeunes musiciens, débutants ou confirmés; sous forme de session d’invention et improvisation ( 1h30 ou 3h), sur des courts métrages, des extraits de films d’action et des films d’animation pour découvrir les joies et surprises du jeu en direct !
Live piano chanson participative !
un concept tout public, festif, facile et déjanté: j’apporte le piano et les paroles de 120 chansons et j’aide à chanter la mélodie si besoin; le public choisit les chansons qu’il veut interpréter, avec ou sans micro, seul ou à plusieurs; chansons en français et anglais (et option chanson brésiliennes en portugais du Brésil)
Slam et poésie accompagnés au piano et percussions
soirée participative. Le principe est simple, chaque personne présente peut s’inscrire pour déclamer un texte sur scène, ou improviser.
Résidence piano avec 6 ateliers participatifs
Depuis septembre 2023, mon piano droit Seiler est en résidence au centre social Ferrandière, dans mon quartier. L’idée à la base, c’est l’expression artistique, ludique et collective accessible à tous.tes.
Comment ? en proposant des ateliers participatifs aux adhérents du centre social et au public extérieur.
Alors, tu as envie de poser des doigts sur un piano pour la première fois ?
Voici le programme:
-Chanson pour tous : le public choisit parmi une playlist de 180 chansons en français et en anglais, j’accompagne au piano, en aidant si besoin ; on chante seul.e ou à plusieurs, avec ou sans micro.
-Ciné-concert : j’accompagne au piano un film muet burlesque, le public est invité à participer aux scènes les plus rythmées grâce aux percussions corporelles
-Relaxation longue guidée par le piano et des bols tibétains (40 minutes) dans une salle tranquille, chacun apporte son tapis.
-3 ateliers avec le jeu inédit « TOCCATAM« , type pictionary, mais sans la vitesse
Danse et piano: question réponses avec le piano, gestes, mouvements, communication intuitive et non verbale, co-animé par Alice Botelho, danseuse contemporaine.
Exploration sonore : le piano est ici un objet sonore, dont on peut utiliser toutes les sonorités, percussives, résonnantes, mélodiques ou hasardeuses pour faire deviner un mot ; on ajoute des percussions pour la dimension collective
Baptème de piano : 10 minutes de jeux marrants pour mettre les doigts sur le piano, découvrir et apprivoiser, en individuel ou en petit groupe.
prochain rendez-vous: samedi 7 septembre de 10h à 11H pour la journée PORTES OUVERTES du Centre Social, 51 Rue Lafontaine à Villeurbanne
Chanson brésilienne en trio
Trio de Janeiro
Avant tout une histoire de rencontre et d’amitié, ce trio multi-gustatif propose un éventail de sambas, de bossas et de compositions affinées au demi-ton !
Ca virevolte entre le shaker, l’agogo, la voix et les cordes, chacun y va de sa spécialité. Côté répertoire, la chanson brésilienne est l’un des répertoires populaires les plus riches, auquel s’ajoutent des standards latin jazz et des compositions d’inspiration carioca.
Chaleureux, ces trois musiciens font ce qu’ils aiment et la tactique fonctionne : groove, humour, détente, et la petite touche d’échange avec le public qui rend chaque représentation unique.
-Philippe Gabert, guitare, percu
Guitariste, professeur incontournable du Nord Isère , il joue dans de nombreux groupes de jazz et de bossa nova
-Paule Cornet, vocal, piano, percu
15 ans de musique brésilienne au sein du « Cri de la bat’ »et « Arrête j’adore ! », plusieurs voyages au Brésil, pianiste et compositrice, professeur de piano à Lyon 8e (la Cité des Pianistes).
-Manu Vallognes basse
Bassiste tout terrain, il évolue entre jazz, flamenco et bossa nova ; professeur au conservatoire de Bourgoin- Jallieu , il compose également pour son propre quartet .
Duo piano mapping video
cette fois, des images sont choisies d’après les compositions au piano et seront projetées en mapping sur des structures en relief (incluant les cheveux de la pianiste… !). Vidéo: Denis Couvet (Studio Les Boîtes Noires).
Cette collaboration est née avec la sortie de l’album « C’est le moment ! ». Autoproduit en 2015, cet album solo a été enregistré en juillet 2014 au studio Purple sheep . Il est en dépôt à Sofa Records, 7 rue d’Algérie, Lyon 1er et au restaurant La gamelle de Montchat, 29 cours Richard Vitton, Lyon 3e,
Pour commander le CD « C’est le moment ! » , envoyer un mail
Lecture musicale
« Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estés, Contes de l’archétype de la femme sauvage, Ou comment retrouver notre instinct, notre créativité, notre identité profonde, enfouie. avec Estelle Redon, texte et Paule Cornet, texte et piano
Musique pour l’image
- Les Plages d’Agnès , d’Agnès Varda, 2008, César du meilleur documentaire.
- Les roues du possible de Marc Adhergal, Thomas Rosset et Camille Péchoux
- 3 lieux d’être, essai cinématographie de Julia Fabry- 2007.
- Debout la vie passe, diaporama de l’expo photo de Nicolas Cornet sur le Vietnam, 2009
- Le buzz décroissant, documentaire de Marc Chinal, 2010
- Mes nouvelles chaussures bleues, film de Slimane Bounia, en 2016, musique Paule Cornet et Florian Doidy